Penser les conséquences, qu’est-ce qu’implique la recherche?
Le 21 septembre 2018 salle E 411 de la maison de la recherche de 9h à 17h
Après avoir posé la question de l’utilité du travail intellectuel, interrogeant conjointement les conditions de production de celui-ci, nos propres conditions de travail, et le rôle que celui-ci peut prendre (ou pas) dans les émancipations, nous voulons maintenant tenter d’interroger spécifiquement le travail de recherche, toujours avec une démarche située qui part de là où nous sommes, de ce que nous sommes. Nous commençons à réfléchir sur un prochain cycle de rencontre autours de ces questions que nous résumons ainsi: “penser les conséquences, qu’est-ce qu’implique la recherche?”
Il s’agit de défaire le mythe d’une recherche qui pourrait être “fondamentale”, “en dehors du monde”. En effet, quoi qu’il arrive la recherche implique beaucoup de choses. Des chercheur.e.s, des “enquêté.e.s”, des financements, des méthodes, des concepts, des aspirations et des désirs. Beaucoup de choses, de personnes de moments se trouvent de fait impliqué.e.s dans le processus de la recherche. Pourtant, il y aurait spécifiquement une recherche impliquée ou engagée, voire militante ?
Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que l’on produit comme rapports sur le terrain ? Qu’est-ce que cela fait aux sciences sociales ? Qu’est-ce que ça fait à la théorie ?
Nous allons prendre le temps de préciser ces questions en commençant par une studieuse journée de rentrée où nous prendrons soin d’explorer des pistes issues d’une « épistémologie du sud » avant d’échanger sur nos pratiques concrètes. Cette journée fait suite à la rencontre avec Nicolás Herrera du 25 janvier 2018 (un compte rendu est disponible sur le site)
Le 21 septembre 2018 salle E 411 de la maison de la recherche de 9h à 17h
La matinée sera consacrée à des arpentages de textes et l’après-midi à des échanges que nous commencerons avec Nicolás Herrera à distance depuis Buenos Aires.
Nous organiserons par la suite 4 demi-journées de séminaire sur des pratiques de recherche (janvier – mai 2019). Plus d’informations à venir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
éditeur (27 août 2018). Penser les conséquences, qu’est-ce qu’implique la recherche? Sciences sociales et émancipations. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujq9